Vous connaissiez peut-être la journée mondiale de la Paella à Valencia ? Mais saviez vous qu’il existe un concours de paella, un championnat de France de Paella ? Et qu’il se déroule au mois de mai durant la feria de Nîmes à la Pentecote ?
Une compétition ouverte à tous : Professionnel(e)s et non professionnel(e)s
Pour participer au concours il faut simplement avoir plus de 18 ans. Que vous soyez cuisinier professionnel ou amateur, la compétition vous est accessible du moment que vous êtes majeur.
Les inscriptions se font jusqu’à début avril auprès de la mairie de Nîmes à l’adresse suivante : Concours-national-paella🥘ville-nimes.fr
10 cuisiniers seront alors pré-séléctionnés par le jury. Le jour du concours, ils devront réaliser « la meilleure paella de France ».
Le cuisinier apporte ses propres ustensiles de cuisine et peut être accompagné d’un commis. Seront mis à leur disposition un pêlon, un tablier pour le cuisinier, une casquette pour leur commis, un accès à l’eau, un brûleur + coupe vent, un plan de travail, les ingrédients au choix : Riz rond, poulet, lapin, haricots coco plats, artichaut, seiche, crevettes, moules, ail, oignon, tomate, sel, safran, piment doux huile d’olive.
Pour élire « la meilleure paella » plusieurs critères :
- Aspect visuel : 0-5 points
- Senteur : 0-5 points
- Texture : 0-5 points
- Dégustation : 0-5 points
Note finale sur 20 points.